FRANTIŠEK KUPKA (1871 – 1957)
Noir et blanc : Langage vertical, 1919
Gouache sur papier noir
Signée et datée en bas à droite
Exécutée vers 1919
20 x 20,3 cm (7 7/8 x 8 in.)
Provenance :
Galerie Karl Flinker, Paris
Collection Alix de Rothschild
Galerie Antoine Laurentin, Paris (acquise de la précédente)
Collection privée (acquise des précédents en 2005)
Exposition :
Paris, Galerie Bérès, Au temps des Cubistes 1910-1920, octobre 2006 – janvier 2007, p. 307, n°120, reproduit
Cette œuvre est accompagnée d’un certificat d’authenticité de Pierre Brullé daté du 26 avril 2005 et d’un certificat de libre circulation.
Arrivé à Paris en 1896, Kupka a été éduqué à Prague dans le symbolisme de Mucha et gagne d’abord sa vie comme dessinateur de presse, tout en étant anarchiste et féru de spiritisme. Installé en 1906 à Puteaux, il découvre le Cubisme dans sa version orphique auprès de ses voisins, Jacques Villon et ses frères, lors des réunions de la Section d’or qui théorisent le mouvement. Au-delà des questions de représentation que pose le Cubisme de Braque et Picasso, Kupka aspire à un art global qui résonne avec la nature, la science et la musique. Les lignes verticales apparaissent vers 1909, dans Les Touches de piano. Le Lac, peinture hybride singulière où les touches noir et blanc du clavier s’élèvent et se fondent dans le paysage. D’abord mêlées aux œuvres figuratives, elles vont devenir un sujet en soi, dans la couleur ou le monochrome. En 1919, cette gouache d’une extrême finesse et d’une grande richesse, blanche sur papier noir, témoigne des premiers questionnements de Kupka, virtuose de la couleur, sur son absence. Mais son sujet, est aussi dans le rythme musical des lignes verticales qui organisent l’espace en plans, comme un jaillissement vital, jusqu’au silence. Ce sont ces mêmes recherches formelles, mais aussi philosophiques et spirituelles, qui aboutiront en 1926 à la création des gravures sur bois des Quatre histoires de blanc et noir.
FRANTIŠEK KUPKA (1871 – 1957)
Noir et Blanc : Langage vertical
Gouache on Black paper
Signed and dated lower right
Executed in 1919
20 x 20,3 cm (7 7/8 x 8 in.)
Provenance:
Galerie Karl Flinker, Paris
Collection Alix de Rothschild
Galerie Antoine Laurentin, Paris, acquired from the above
Private collection, acquired from the above in 2005
Exhibited:
Paris, Galerie Bérès, Au temps des Cubistes 1910-1920, October 2006 – January 2007, p. 307, no. 120, illustrated
Certificate by Pierre Brullé dated 26 April 2005
Kupka, who arrived in Paris in 1896, studied in Prague under the influence of Mucha’s Symbolism. He first earned a living as a press cartoonist, despite being a convinced anarchist and spiritist. Settling in 1906 in Puteaux, near Paris, he discovered Cubism in its Orphic version with his neighbours, Jacques Villon and his brothers (Marcel Duchamp and the sculptor Raymond Duchamp-Villon), during the meetings of the famous group La Section d’Or whose members were the theorists of these movements. Beyond the questions of representation posed by the Cubism of Braque and Picasso, Kupka aspired to a global art that would resonate with nature, science and music. The vertical lines appeared around 1909 in Les Touches de piano. Le Lac, a singularly hybrid painting where the black and white keys of the piano rise up and blend into the landscape. First mixed in figurative works, they would become a subject in themselves, in colours or monochromatic. Created in 1919, this gouache of extreme finesse and great richness of composition, in white gouache on black paper, epitomises Kupka’s first questions -as a virtuoso of colour- precisely about its absence, but his subject also lies in the musical rhythm of the vertical lines that organise the space in planes, like a vital surge, eventually reaching its goal: silence. It is these same formal but also philosophical and spiritual research that will lead in 1926 to the creation of the woodcuts for the Quatre Histoires de blanc et Noir.
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