Sol LEWITT (1928 – 2007)
30 Lines, 1971
Encre sur papier monté sur carton
Signé en bas, à droite
Titré en bas, à gauche
Exécutée en 1971
29.5cm x 29.5 cm (11 3/5 x 11 3/5 in.)
Provenance :
Bertesca Arte Contemporanea, Milan
Vente: Christie’s, Londres, Contemporary Art, 22 février 1990, lot 392
Collection privée, Paris, acquis à la vente ci-dessus
Artiste phare du Minimalisme et de l’art conceptuel américain, théoricien de ces deux mouvements par ses nombreux essais, Sol LeWitt est une figure majeure de l’évolution de l’abstraction à partir des années 60. Ce dessin réalisé en 1971 en est un exemple rare : une merveille d’épure et de poésie. 30 lignes tracées à l’encre, la main libre, réparties sur l’espace carré et vide d’une feuille de papier. Il offre un contraste frappant avec les Wall Drawings qui font la célébrité de l’artiste à la même période en s’affirmant dans la monumentalité, dans la couleur et dans une diversité de formes et de matériaux. Ici, l’œuvre se crée dans une simplicité immédiate : la main, l’encre, le papier. Mais elle se crée aussi, par son économie de moyens et son vocabulaire formel, comme une recherche d’absolu et l’illustration de la façon dont LeWitt théorise l’art conceptuel, en écrivant dès 1967 : « Un espace régulier peut devenir un élément de mesure temporel, une sorte de battement régulier ou de pouls. Quand l’intervalle est régulier, toute irrégularité devient significative. »
SOL LEWITT (1928 – 2007)
30 Lines
Ink on paper mounted on board
Signed lower right
Titled lower left
Executed in 1971
29.5cm x 29.5 cm (11 3/5 x 11 3/5 in.)
Provenance:
Bertesca Arte Contemporanea, Milan
Sale: Christie’s, London, Contemporary Art, 22 February 1990, lot 392
Private collection, Paris, acquired at the above sale
A leader of Minimalism and American Conceptual art, a theoretician of both movements through his numerous essays, Sol LeWitt is a major figure in the evolution of abstraction since the 1960s. This 1971 drawing is a rare example and a marvel of purity and poetry. 30 lines drawn in ink, by a free hand, spread over the square and empty space of a sheet of paper. It offers striking contrast with the Wall Drawings that made the artist famous at the time by asserting themselves in monumentality, colour and in a variety of shapes and materials. Here, the work is created with immediate simplicity: the hand, the ink, the paper. But it is also epitomised by its economy of means and its formal vocabulary, in a search for the absolute and, as illustrated in LeWitt’s theories on conceptual art as early as 1967: « A regular space can become an element of temporal measurement, a kind of regular beat or pulse. When the interval is regular, any irregularity becomes significant.”
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