Serge CHARCHOUNE (1888 – 1975)
Nature morte intérieur II
Huile sur papier marouflé sur toile
Signée Charchoune et datée 44 en bas à droite
Exécutée en 1944
53,8 x 65 cm (21 1/5 x 25 2/3 in.)
Provenance :
Vente : Ader-Picard-Tajan, Paris, 9 avril 1987, n° 113
Collection privée, acquise à la vente ci-dessus
Bibliographie :
Raymond Creuze, Serge Charchoune, Paris, 1976, vol. II, n° 383, reproduite p. 25
Pierre Guénégan, Serge Charchoune, Catalogue raisonné, Paris, n.d. (2007), vol. III : 1931-1950, no. 1944/041, reproduite p. 242
Né en 1888, Charchoune commence sa vie d’artiste à Paris en 1912. Il voyage dans plusieurs pays qui nourrissent son art au contact des avant-gardes, tout en refusant de s’engager dans un groupe ou un mouvement particulier. Inventeur d’un Cubisme ornemental pendant la Première Guerre Mondiale, il construit patiemment une œuvre subtile en toute indépendance. Sa peinture se situe à la frontière entre figuratif et abstrait, dans un langage formel très personnel où la musique joue un rôle d’inspiration essentiel. Signant son premier contrat en 1944, il entre l’année suivante dans la galerie de Raymond Creuze. C’est l’époque de ce tableau, une œuvre d’une sérénité méditative par sa palette neutre en nuances de couleur grège qui contraste fortement avec les peintures en arabesques très colorées des mêmes années. Sa composition, issue d’une nature morte cubiste s’échappe vers la décomposition géométrique et l’abstraction des formes, où se lit l’importance de la musicalité, de la tonalité et du rythme, et annonce le style qu’il adopte pleinement dans les années 1950. Célébré par une rétrospective au Musée d’art moderne en 1971, Charchoune est un peintre injustement sous-estimé depuis les années 1980 et il est indispensable de réhabiliter son œuvre que Nicolas de Staël définissait comme « une musique toute de finesse, qui joue sur les rapports subtils de demi-tons, de quart-de-tons, et est parfaitement invisible dans les reproductions en noir et blanc. »
Serge CHARCHOUNE (1888 – 1975)
Nature morte intérieur II
Oil on paper laid down on canvas
Signed Charchoune and dated 44 lower right
Executed in 1944
53,8 x 65 cm (21 1/5 x 25 2/3 in.)
Provenance :
Sale : Ader-Picard-Tajan, Paris, April 9th 1987, lot 113
Private collection (acquired from the above)
Literature :
Raymond Creuze, Serge Charchoune, Paris, 1976, vol. II, no. 383, illustrated p. 25
Pierre Guénégan, Serge Charchoune, Catalogue raisonné, Paris, n.d. (2007), vol. III : 1931-1950, no. 1944/041, illustrated p. 242
Born in 1888, Charchoune began his life as an artist in Paris in 1912. He traveled to several countries nourishing his art through his contact with the Avant-Gardes, whilst refusing to engage in a particular group or movement. Inventor of an ornamental form of Cubism during WW1, he patiently and completely independently built a rich and subtle Oeuvre that stands on the border between figurative and abstract, in a very personal formal language where music plays an essential role. He signed his first contract in 1944 and joined the gallery of Raymond Creuze the following year. The present painting was created during that time and is a work of rare meditative serenity with its neutral palette in shades of sandstone colour that strongly contrasts with his strikingly colourful paintings in arabesques of the same years. His composition, distantly derived from a Cubist still life escapes towards the geometric decomposition and abstraction of forms, where the importance of musicality, tonality and rhythm is striking and announces the style he would fully adopt in the 1950s, when all his works closely refer to pieces of music and were titled after them. Celebrated by a retrospective at the Musée d’Art Moderne in Paris in 1971, Charchoune has been unjustly underestimated since the 1980s and it is essential to rehabilitate his work that Nicolas de Staël defined as « a very fine piece of music that plays on subtle half-tone, quarter-tone ratios and is perfectly invisible in black and white reproductions. »
Ouvert sur rendez-vous
Masques et gel hydroalcoolique disponibles
Une visite virtuelle personnalisée peut être
organisée sur simple demande par email ou téléphone
Open by appointment
Masks and hydroalcoholic gel available
A personal virtual visit can be arranged on request,
please contact us by telephone or email